Dossier de presse
Le 14e siècle marque une forme d’apogée pour la ville de Toulouse. La prospérité économique et le bouillonnement intellectuel qui règnent alors dans la cité languedocienne favorisent le développement de formes artistiques originales.
Synthétisant des recherches récentes, l’exposition "Toulouse, 1300-1400 : l’éclat d’un gothique méridional" s'est tenue du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023 au musée de Cluny.
La miniature toulousaine était aussi à l'honneur grâce à une quinzaine de feuillets et manuscrits enluminés.
L’enluminure toulousaine : une moisson de manuscrits
Émilie Nadal
Extrait du dossier de presse
« […] La production de livres des années 1290 et 1320 rassemble à elle seule une centaine des pièces du corpus et beaucoup de livres de très grand luxe. Si l’on remarque l’originale sobriété de la collection de textes enluminés sans or et presque sans figures pour Bernard de Castanet, les autres ouvrages possèdent au contraire un décor abondant, doré, riche en initiales historiées et en marginalia. Les commanditaires de ces imposants manuscrits liturgiques appartiennent à l’élite religieuse de la région: ce sont le pape français méridional Clément V et son entourage ; l’abbé de Lagrasse, Auger de Gogenx, ou encore les dominicains de Toulouse. Le corpus du début du siècle compte aussi de nombreux manuscrits juridiques, commandes destinées aux étudiants, professeurs et ecclésiastiques les plus fortunés liés à l’université de droit de Toulouse. Ce type de commande, livres liturgiques ou juridiques, pour des ecclésiastiques ou des universitaires, reste dominante dans le corpus même après 1330, date à partir de laquelle on observe davantage de commandes laïques, avec les exemplaires du très illustré Breviari d’Amor, la traduction en occitan du Livre des propriétés des choses ou encore Le Pèlerinage de vie humaine, exceptionnel manuscrit en français commandé à Toulouse pour Louis Ier d’Anjou et Marie de Blois.
Les artistes qui évoluent dans la région au début du XIVe siècle sont d’abord imprégnés des productions parisiennes de la même époque ; ils développent en outre plusieurs marqueurs stylistiques et iconographiques personnels. Le décor marginal est ainsi peuplé, dès les premiers manuscrits des années 1290 et pour tout le siècle suivant, de créatures typiques : têtes d’échassier au long bec ou grosses têtes humaines, distinguées par un cou allongé dessinant des ondes ou des entrelacs, dont l’origine orléanaise vient d’être montrée par François Avril. Les fonds en patchwork, grand quadrillage coloré et doré, bandes horizontales, verticales ou diagonales qui attirent l’œil vers l’arrière-plan des miniatures, sont également un indicateur marquant du style toulousain pendant tout le siècle. Ils sont une interprétation expressive et colorée des fonds à damiers qui caractérisent l’enluminure parisienne du XIVe siècle, et semblent être la manifestation en peinture d’un goût méridional général pour les surfaces pleines et colorées, patent dans le cas de l’architecture gothique locale, où persistent la muralité et le décor peint. Ce goût pour les surfaces n’incite pas les enlumineurs à travailler la profondeur de leurs espaces en dehors de quelques structures architecturées sous lesquelles les personnages prennent place, comme les boîtes tridimensionnelles empruntées à Jean Pucelle dans le Décret de Canilhac.
Les fonds en patchwork et les fantaisistes prolongements marginaux ne s’arrêtent pas aux frontières du Languedoc et se diffusent dans les productions enluminées d’Avignon à partir des années 1330, où divers ateliers attestent les liens étroits avec Toulouse, quand ils n’en sont pas eux-mêmes originaires. […] »
1. Les capitouls de 1367-1368 Parchemin BB273/2 Archives municipales de Toulouse
2. Livre des propriétés des choses - Barthélemy l’Anglais Ms 1029 - fol. 1: Palais de la Sagesse dit l’Elucidari Paris, Bibliothèque Sainte-Geneviève
Décret de Gratien avec glose de Barthélemy de Brescia Parchemin Ms 659 - f. 217 recto Conservé par Avignon Bibliothèques (Ville d’Avignon) – dépôt de l’État © Avignon, Médiathèque Meccano
Missel de Jean Tissendier Vers 1319 Ms 90 - f. 21: cycle de la Nativité Toulouse, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine - Périgord © Bibliothèque municipale de Toulouse / IRHTCNRS
Vida de sancta Margarita [Vie de sainte Marguerite] Vers 1370-1390 Ms 1272 - f. 4: le martyre de sainte Marguerite Toulouse, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine - Périgord © Bibliothèque municipale de Toulouse / IRHTCNRS
Missel des ermites de saint Augustin Ms 91 - f. 121: la Trinité ; saint Augustin remettant la règle aux chanoines de son ordre Toulouse, Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine - Périgord ©Bibliothèque municipale de Toulouse / IRHTCNRS