Didier CHANUT est peintre-enlumineur à Strasbourg, professeur d’arts plastiques et professeur documentaliste. Il est spécialisé dans la copie de manuscrits anciens et travaille selon les techniques traditionnelles de l’enluminure médiévale : peinture à la détrempe sur parchemin avec rehauts d'or à la feuille ou à la coquille. Il a le souci de transmettre son amour de l’enluminure et de la faire connaître à ses élèves comme aux visiteurs de ses expositions.
Formation
Titulaire d'une licence d'arts plastiques, lauréat du CAFEP d'arts plastiques, Didier Chanut obtient une certification comme professeur documentaliste. Il en vient à s'intéresser aux liens entre le livre et l'image. Son goût pour la culture et l'art du Moyen Âge le conduit en 2023 à s'initier à l'art de l'enluminure auprès de Béatrice Van den Bossche, enlumineuse à Vézelay où il effectue plusieurs stages dans son atelier Or et Lumière.
D'abord plus particulièrement intéressé par l'époque romane, il en vient à se prendre de passion pour les productions du Bas Moyen Âge.
Au printemps 2024 il s'installe comme artisan enlumineur et commence à exposer son travail à partir de septembre 2024. Son ambition, outre le plaisir de partager sa passion pour l'enluminure, est aussi de rendre accessible au plus grand nombre des oeuvres souvent méconnues et peu visibles en raison des difficultés d'exposition des manuscrits.