Vue de la bibliothgèque abbatiale de Saint-Gall
Aucune autre femme que Marie, la mère de Dieu, n'a été autant représentée dans l'enluminure européenne.
Au Moyen Âge tardif, elle prend la forme de la Madone au croissant de lune, selon la vision apocalyptique de Marie dans le texte de Jean.
Marie tient Jésus dans ses bras et est représentée debout sur un croissant de lune, dans un halo de lumière. Son auréole est formée de douze étoiles.
Cod. Sang 368 a été offert en cadeau à St-Gall en 1658.
Parchemin - 109 pages -
Constance - 1480/85
Cod. Sang. 368
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Dès l'Antiquité, le Ciel était perçu comme un globe tridimensionnel tout autour de la Terre.
On trouve dans le Cod. Sang. 902, datant du IXe siècle, le dessin d'un globe céleste placé sur une structure avec sept points de fixation. Trois lignes circulaires autour du globe représentent peut-être des anneaux de support pour utiliser le globe comme instrument astronomique. Le dessin servit d'exemple à la structure du globe de Notker.
Prisciani grammatica
Parchemin - 186 pages - St-Gall - vers 850 - Cod. Sang. 902
Des tableaux aidaient à déterminer les dates importantes du calendrier. Au Moyen Âge, la date de Pâques était calculée avec le computus (« calcul »). Des chiffres de la course lunaire étaient utilisés pour déterminer le jour. Des tableaux listaient ces chiffres et la date de Pâques. En 532, le dimanche de Pâques tomba le 11 avril.
Les manuscrits calendaires décrivent aussi souvent les constellations célestes et les signes du Zodiaque.
Institutiones I et II
Parchemin - 645 pages -
St-Gall - 875/900
Cod. Sang. 250
1468/1491
Ce missel pontifical fut rédigé sous l'abbé Ulrich Rösch (1463-1491). Il contient les prières, lectures et chants pour les fêtes importantes de l'année liturgique. La riche présentation de la première partie plus ancienne est probablement due à l'enlumineur Heinrich Molitor, originaire d'Augsbourg. Des bordures et initiales tout en couleurs dorées à la feuille d'or décorent les pages. On ajouta au missel une seconde partie au début du XVle siècle. Outre quelques initiales peintes en rouge et bleu, il ne présente aucune enluminure. Le manuscrit reflète la rénovation de l'abbaye au XVe siècle.
St-Gall, Heinrich Molitor (?) - 1468/1491 et début du XVle siècle -
Parchemin - 237 pages
Miniature de la crucifixion en pleine page, bordures et initiales dorées à la feuille d'or
St-Gall, Bibliothèque abbatiale, Cod. Sang. 356
Détails :
https://drive.google.com/file/d/1omcesyjwkspPs7IWsDjA3iUm7pc0savm/view?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1ceWH8z8TPMrg4QOe5GztgKTAYdk9-llU/view?usp=drive_link
Bible grand format pour usage à la messe
850/875
Hartmut (vice-abbé de 849 à 872, abbé de 872 à
883) fit écrire une bible en six volumes de grand format.
La bible est rédigée avec beaucoup de soin et décorée par de magnifiques initiales. Pour les six volumes comprenant 2600 pages au total, la peau de 650 moutons aurait été nécessaire.
Hartmut entreprit de reproduire le meilleur texte biblique possible. Il corrigea le texte qu'il avait trouvé dans des manuscrits saint-gallois plus anciens à l'aide de la Bible d'Alcuin (Cod. Sang. 75)
Avec la Bible d'Alcuin, un texte unique de la Bible put voir le jour dans tout le royaume franc sous Charlemagne. À certains endroits, Hartmut améliora même ce texte de référence.
St-Gall - 850/875 - Parchemin - 336 pages
Vol. 2 de la « Grand Bible d'Hartmut »: Livres de Samuel et des Rois
St-Gall, Bibliothèque abbatiale, Cod. Sang. 78
À partir de la plus grande tablette en ivoire connue datant de l'Antiquité, Tuotilo sculpta un bas-relief représentant le Christ régnant sur le Ciel et la Terre.
La tablette en ivoire montre le Christ au milieu, entre l'alpha et l'oméga (début et fin du monde).
Aux coins, les quatre évangélistes sont assis à leur table de travail et associés à leur symbole: en haut, Jean (aigle) et Matthieu (ange), en bas, Marc (lion) et Luc (taureau).
Au-dessus du Christ, le soleil et la lune sont représentés avec des flambeaux, en-dessous se trouvent les allégories de leau (amphore) et de la terre (avec corne d'abondance).
Vers 895 - en ivoire, métal doré estampé, pierres semi-précieuses et pierres précieuses
St-Gall, bibliothèque de l'abbaye, Cod. Sang 53, couverture antérieure
La seule reliure comportant des plaques d'émail à St-Gall
Limoges, vers 1210-1230
Outre trois reliures avec de l'ivoire (Cod. Sang• 53, 60, 359), la bibliothèque de l'abbaye en possède également une incrusté d'émail.
L'émail est une matière à base de verre fondu sur un support en métal. Elle peut être colorée en y ajoutant des oxydes métalliques.
Les plaques en émail exposées proviennent de Limoges qui fut entre 1100 et 1350 environ un centre important de fabrication d'émaux.
Les plaques d'émail ont été fixées après 1755 sur un manuscrit beaucoup plus ancien.
Plaques d'émail : Limoges - vers 1210-1230
Manuscrit: abbaye de St-Gall - vers 800 - sur parchemin - 356 pages
St-Gall, bibliothèque de l'abbaye, Cod. Sang. 216
Xle siècle
Au IXe siècle apparaissent deux nouvelles formes de musique liturgique pour la messe, le trope et la séquence. Les moines saint-gallois Tuotilo († 913) et Notker le Bègue († 912) ont donné des impulsions décisives pour l'établissement de ces nouvelles formes de musique. Tandis que Tuotilo écrivit des tropes, Notker composa des séquences. Les séquences sont écrites de manière spécifique: les neumes, indiquant la mélodie, se placent en marge du texte et non au-dessus. Au XIlle siècle, un rédacteur recomposa des pages perdues. On perçoit nettement la différence dans l'écriture : la plus récente est plus carrée et plus large.
St-Gall - Xle siècle - Parchemin - 270 pages
Quelques initiales plus larges
St-Gall, Bibliothèque abbatiale, Cod. Sang. 382
La bibliothèque abbatiale de Saint-Gall: L'histoire, le lieu, les collections